top of page
le lieu

Le Lieu

La Quincaillerie

L’endroit est insolite : une ancienne quincaillerie du siècle dernier, en plein centre-ville, à deux pas du port d’Audierne, sur la route de l’emblématique Pointe du Raz.
On y trouvait de tout pour réparer et équiper les bateaux, les commerces et les maisons de cette petite ville, qui était alors un grand port de pêche. Et comme de nombreux commerces à l’époque, la boutique faisait aussi office de buvette où l’on imagine bien les potins allant bon train…

Nous ne savions pas tout cela quand nous avons acheté la maison car une pizzéria avait depuis quelques années planté son décor qui cachait l’enseigne en mosaïque des années 30. La maison nous faisait-elle un clin d’œil ?
Son histoire a capté notre imagination. L’ambiance de cette vieille bâtisse pleine de charme et sa situation au cœur de la ville nous ont permis de façonner notre projet…

Nous avons conservé le nom original et créé cette pension de famille moderne qu’elle est aujourd’hui : un abri maritime où l’on se repose dans de belles chambres confortables, où l’on se restaure à toute heure au petit restaurant /salon de thé et où l’on peut se retrouver entre amis.

Les espaces s’ouvrent sur une belle cour/jardin, agrémenté d’un lavoir découvert lors de la restauration des lieux, assurant calme et repos à tous nos visiteurs, comme une invitation à la détente et la flânerie au rythme de l’eau.
Rassurez-vous, toutes mesures et protocoles de protection ainsi que toutes les gestes barrières sont respectées pour votre sécurité et celle de notre équipe.
L'équipe

Une rencontre

MELANIE : "j’ai toujours rêvé de créer un lieu où l’on puisse se reposer pour la nuit dans des draps bien douillets, partager avec des amis autour d’un bon repas, rencontrer des copines en dégustant une tasse de thé et un gâteau. Je suis anglaise … alors le bed & breakfast et le tea-room font partie de ma culture. Des années de voyages au service de l’environnement m’ont donné envie de me poser à Audierne, par amour pour ce petit coin de Bretagne".

VERONIQUE ET JEAN-CHRISTOPHE : "Nous avons découvert Audierne en juillet 2002 et en sommes tombés amoureux. Le côté sauvage et authentique de la Bretagne et du Cap Sizun en particulier nous a séduit. Plus le temps passait et plus l’idée de repartir, dès lors que les vacances se terminaient était devenue difficile. Au fil des années nous étions bien décidés à venir nous y installer, dans l’optique de changer de métier et de mener à bien de nouveaux projets".

La Quincaillerie est née de rencontres, et d'un souhait fort de créer un lieu de vie pour tous, une invitation à la détente ; un lieu de partage où l'on peut se retrouver à différents moments de la journée, en fonction de ses envies, et comme nous profiter pleinement de ce bout du monde.
La Quincaillerie ::: Audierne

ACCUEIL    >>>    Le lieu  |  L'EQUIPE  |  Les chambres  |  Le restaurant-salon de thé  |  Location de salles  |  L'Atelier du 5
les chambres
LEs chambres

Séjourner

Nos 7 chambres sont conçues pour être différentes et originales. Nous avons choisi une décoration simple et tendance, composée de meubles chinés autour de chez nous.
Le fil conducteur c’est le confort, le calme et la douceur.

La literie confortable a été fabriquée localement et notre linge de lit en jersey garantissent des nuits pleines de doux rêves.

Les petits plus :

Au premier étage un grand salon / bibliothèque est à la disposition des résidents pour se relaxer, prendre un café, un thé ou travailler. Des jeux de société et des livres sont là pour agrémenter vos moments de détente.
Le WIFI est accessible et gratuit dans toute La Quincaillerie.
Nous abritons avec plaisir les motos et les vélos.
Restaurant

Un espace convivial

LE restaurant  / Salon de Thé

« Pas tout à fait un restaurant mais beaucoup plus qu’un salon de thé »

Ouvert à tous en service continu de 11h30 à 19h et le soir sur réservation pour les groupes.
On s’y retrouve pour la pause déjeuner autour d’une cuisine simple, fraîche et moderne. On y déguste toutes sortes de quiches, tartes et cheesecakes salés, salades composées ou soupes de légumes selon la saison. A cela s’y ajoute un plat du jour deux ou trois fois par semaine.
Le menu change selon la saison et les propositions du marché local.
Notre cuisine utilise principalement des légumes bio ou issus des producteurs du coin. Les végétariens trouveront toujours un plat à leur convenance dans notre établissement.

L’après-midi, on vient se régaler pour le goûter avec de bons gâteaux dignes d’un tea-room anglais : scones avec crème et confiture, notre cheesecake désormais très demandé, le délicieux gâteau au chocolat, les tartes, les cakes aux fruits et d’autres surprises.

Le week-end, nous servons le brunch comme en Angleterre : jus d’orange, thé, café ou chocolat à volonté, divers pains et cake à la banane, œufs brouillés, truite fumée ou bacon, muffins salés, fromages frais ou yaourts locaux.

Location de salles

Se poser, s'amuser, travailler...

Le hangar
Nous disposons d’un hangar qui peut être loué à la belle saison.
Nous avons gardé les murs de pierre, la charpente métallique et la belle hauteur sous plafond pour créer un lieu spacieux et convivial, pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes pour des réceptions et cocktails, des séminaires, des formations et des ventes privées. Différentes formules, avec ou sans traiteur sont à votre disposition.
Le salon
Le grand salon du 1er étage peut accueillir
jusqu’à 12 personnes pour des RDV professionnels,
des réunions de travail et en espace de coworking.
Il est accessible toute l’année avec accès
informatique et wifi. Formules avec pause-café possible.

Le Restaurant
Restauration possible pour les évènements
lors de location des salles.
Cette espace peut être privatisée pour des fêtes,
anniversaires etc…

L'atelier de broderie
L'atelier du 5

On y brode… mais pas seulement !

Un nouvel espace dédié aux loisirs créatifs, en particulier à la broderie,
a ouvert ses portes le 25 octobre 2016 dans la cour de La Quincaillerie.